En septembre, lors de l’abattage d’un muret derrière l’abside par M. COLLOCA des services techniques et de M. BARCELO entrepreneur, des « pierres sculptées» ont été mises au jour, qui font penser à des fragments de deux petits autels votifs.
Leur description est la suivante :
Il manque la base des deux autels. Ils sont taillées dans une pierre calcaire très tendre.
· "autel" 1 : le mieux conservé, hauteur = 26 cm, largeur du corps = 11 cm, largeur du chapiteau = 18 cm, une étoile à cinq branches sur une face (le ciel), sur le chapiteau un motif sculpté (18 vagues d’un coussinet ou d’un coquillage stylisé (protection des défunts)
· "autel "2 : le plus abîmé, des traces d’humidité, hauteur = 20 cm, largeur du corps = 11 cm, largeur du chapiteau = 18 cm, une étoile à cinq branches sur une face (le ciel), sur le chapiteau un motif sculpté (18 vagues d’un coussinet ou d’un coquillage stylisé (protection des défunts).
Les autels votifs sont généralement isolés et épigraphes. Par conséquent, on peut présumer qu’il s’agit peut-être d’éléments participant à un ensemble plus important.
M. COURTEAUD, Secrétaire de Mairie et passionné d'archéologie, a déclaré la découverte à la DRAC Languedoc-Roussillon. A l'occasion d'une présentation pédagogique, il a également donné aux enfants de l’école communale la primeur de cette découverte. Les pièces ont aussi été présentées au public lors des journées du patrimoine. Nous restons tous dans l'attente d'une étude approfondies de ces témoignages du passé de Saint-Alexandre.
POUR VOTRE INFORMATION
Autel votif :
L'autel est un monument en pierre, souvent décoré, et de taille variable, au sommet duquel était aménagé un espace plan sur lequel pouvait être faits des offrandes, des libations, des petits feux...
A l'époque pré-chrétienne : Le nom même d'autel votif indique le lien tissé entre cet objet et la formulation d'un vœu. Les Romains ont introduit ce rituel qui consistait à déposer dans un sanctuaire un petit autel en pierre, symbole et souvenir d'un sacrifice accompli en remerciement d'un vœu exaucé.
A l'époque chrétienne : Meuble en forme d’autel situé à l’intérieur d’une église ou d’une chapelle, mais sur lequel on ne peut pas dire la messe car il n’est pas consacré dans son ensemble et ne comporte pas de pierre d’autel. Il ne peut servir qu’aux dévotions particulières au saint auquel il est dédié et porte parfois un reliquaire les messes votives ne sont pas célébrées sur ces autels. Si on voulait célébrer une messe sur un autel votif, il faudrait poser un autel portatif* sur la table d’autel.